Linaë® PURE
Désalinisation de l’eau de mer
et des eaux saumâtres

Pour répondre aux besoins d’accès à l’eau potable des populations vivant en bord de mer, la gamme Linaë® PURE propose des unités de dessalement d’eau de mer et d’eaux saumâtres reposant sur le principe d’osmose inverse.

Désalinisation de l’eau de mer

Le traitement de désalinisation de l’eau de mer

L’osmose inverse est une technique permettant la séparation de l’eau proprement dite et de ses solutés (ions, sels minéraux, pesticides, herbicides, agents pathogènes, médicaments, etc.) par le passage à travers une membrane semi-sélective sous l’effet d’une forte pression.
 
L’eau à traiter ainsi est séparée en deux : une partie épurée – le perméat , et une partie chargée en impuretés – le concentrât.
 
Linaë pure : dessalement de l'eau de mer
L’osmose inverse constitue le traitement principal. Il doit être complété par des pré et post-traitements qui sont nécessaires à la production d’eau potable.

Les pré-traitements

L’eau à dessaler est préalablement analysée. Cette analyse permet de déterminer les pré-traitements requis afin d’éviter les risques d’encrassage ou de colmatage des membranes d’osmose inverse par des éléments présents dans l’eau à dessaler : matières en suspension, micro-organismes, colloïdes, sels partiellement insolubles, chlore, oxydes métalliques,…
 
Les pré-traitements qui sont systématiquement intégrés aux unités Linaë® Pure sont :

  • une chaîne de filtres à granulométrie décroissante : élimination des particules solides telles que sable, terre ;
  • une adsorption sur charbon actif : décontamination chimique et organique, suppression du goût et des odeurs ;
  • un traitement biocide par lampe UV : élimination des bactéries, microbes et agents pathogènes.

 
Ils peuvent être complétés par d’autres pré-traitements rendus nécessaires par les caractéristiques de l’eau à dessaler :

  • une coagulation / floculation / décantation : élimination des particules colloïdales, micro-algues ;
  • une injection d’anticalcaires : prévention de l’entartrage ;
  • etc.

 Les post-traitements

Les post-traitements visent à rendre consommable de manière prolongée l’eau obtenue à la sortie des membranes.
 
Les post-traitements qui sont systématiquement intégrés aux unités Linaë® Pure sont :

  • La minéralisation :  l’eau produite par osmose inverse est parfaitement pure et débarrassée de tous ses sels. De ce fait, elle est impropre à la consommation et doit être reminéralisée. Cette dernière opération s’effectue par percolation à travers une matière minérale riche en calcium et en magnésium.
  • L’ajout de chlore par une pompe doseuse :   cette opération assure une désinfection rémanente qui permet un stockage de l’eau pendant une longue durée dans des réservoirs souples ou rigides.

desalinisation de l'eau